newsletter

évenements à venir
  • 20:00 21:30 : 28 août 2020 – contes et légendes de Haute-Marne

Au coeur du Parc National des Forêts

Le Parc Naturel National de Forêts

Protégeant les forêts de feuillus de plaine, le 11e parc national français est officiellement sorti de terre aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel. Le parc, dont l’idée était née lors du Grenelle de l’environnement en 2007, est le premier consacré aux forêts en France.

Le « parc national des forêts » s’étend sur un périmètre maximal de près de 250 000 hectares : une réserve intégrale de 3 100 hectares où la forêt est laissée en libre évolution, un « cœur » de 56 000 hectares où s’appliqueront des règles spécifiques et une « aire d’adhésion » qui partage la vision du projet sans que les règles du cœur ne s’y appliquent.

De vastes forêts feuillues, des sources et des rivières, des paysages préservés, des activités économiques liées étroitement aux ressources locales… Ces particularités sont les atouts majeurs du territoire et fondent son caractère.

La visite guidée « La vie de la forêt »

Cette visite vous emmène dans le petit village de Dancevoir, traversé par l’Aube et l’Aubette et entouré de forêts, en limite de la Haute-Marne et de la Côte d’Or, dans le coeur de parc du PNN de forêts.

Lors de cette visite nous chercherons à découvrir les multiples visages de la forêt, façonnée par l’Homme, les animaux, les arbres bien sûr mais aussi par la géologie et la météo. Nous partirons à la découverte d’une forêt multiple à la biodiversité et aux paysages étonnants!