newsletter

L’étang d’Essey

Le site :

Le site naturel de la gravière et du marais des « Prés Bazire », aussi appelé par les locaux « L’étang d’Essey les ponts » aujourd’hui géré par le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne, constitue un milieu humide à forte valeur écologique.

Il s’étend sur une surface totale de 24,5 hectares, à proximité du cours de l’Aujon. Le site est constitué d’un plan d’eau issu de l’exploitation de grèves alluviales ainsi que de roselières, saulaies et friches humides. Le site est bordé de quelques friches, de boisements jeunes et de cultures.

Ce milieu hors du commun abrite des espèces spécifiques des zones humides, à venir découvrir lors d’animations à thèmes.

Visite guidée de l’étang :

Le site naturel de la gravière et du marais des « Prés Bazire », aujourd’hui géré par le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne, constitue un milieu humide à forte valeur écologique. Venez le visiter pour en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle des zones humides et découvrir sa faune et sa flore remarquable.

Période : du 31 mars au 1er octobre

Durée de la visite  : 1h30

Lieu : A 5min de Châteauvillain, en direction de Pont-la-Ville.

Équipement: Se munir de bottes ou chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. Vous pouvez vous munir de matériel d’observation de la faune, sinon il vous sera fournit sur place.

carte essey