newsletter

évenements à venir

Médiation animale

Définition de la médiation animale


La médiation animale, ou zoothérapie, vise à apporter joie et détente, maintenir ou améliorer le potentiel psychique, cognitif, physique, psychosocial et émotionnel des bénéficiaires par l’utilisation d’animaux médiateurs.
Cette activité fonctionne grâce aux capacités naturelles de compréhension, de bienveillance et de stimulation des animaux, guidés par le travail du médiateur.
La médiation animale peut être utilisée en complément des thérapies conventionnelles ou simplement comme activité pédagogique et de bien-être.



Déroulement d’une séance


Pour chaque séance, un objectif est défini, qu’il soit pédagogique ou thérapeutique, et l’équipe animale ainsi que le programme sont adaptés pour répondre à cet objectif.
La séance peut se dérouler en déplacement auprès des structures qui le souhaitent, ou sur le site du Jardin de l’Eden et de sa mini-ferme pédagogique et thérapeutique (Châteauvillain 52120).
Lors de la séance le public entre en contact direct avec les animaux et est invité à participer à des activités avec, ou autour, des animaux présents.
La séance se termine par un bilan individuel ou de groupe, et si besoin la modification des objectifs.

Différentes prestations de médiation animale 


Les prestation de médiation animale sont destiné à un large public : familial, enfants, seniors, personnes en situation de handicape ou à besoins spécifiques.

Séances à visée thérapeutiques :
 Conçues sur mesure en fonction des besoins des bénéficiaires ou avec le personnel soignant et éducatif. Les animaux sont choisis en fonction des affinités avec les bénéficiaires ou de l’objectif de la séance. Ces séances se font en petit groupe ou en individuel, de façon régulière pour un meilleur apport aux bénéficiaires. La fréquence et le nombre d’interventions seront définis après une séance d’essai, selon les objectifs fixés, et peuvent évoluer suivant l’évolution des séances. 



Séances à visée ludique et pédagogique :
 Basées sur l’observation, la manipulation, le soin aux animaux et le jeu. Ces séances de groupe constituent des moments de détente et de partage stimulés par les multiples animaux présentés.
Ces séances apportent également une meilleure connaissance des animaux domestiques et de la ferme, de leur vie et de leur besoins, des bonnes pratiques pour manipuler les animaux en toute sécurité, tout en responsabilisant les participants à l’entretien d’un animal de compagnie.



Autres types d’interventions :
 Ces séances peuvent également se dérouler au domicile des bénéficiaires pour une prise en charge individuelle dans un cadre sécurisant pour le bénéficiaire. Ou encore sur le site du Jardin de l’Eden et de sa mini-ferme pédagogique et thérapeutique (à Châteauvillain), avec une équipe animale agrandie et autour d’activités variées et de plein air.
Les interventions peuvent être adaptées à un public enfant sous forme d’animation d’éveil, avec des objectifs liés au développement moteur, sensoriel, affectif et pédagogique selon l’âge du public.
Enfin, il est possible de compléter les interventions de médiation animale par des animations nature et ainsi varier les activités et thématiques abordées lors des séances.



L’équipe des animaux médiateurs



Les animaux médiateurs sont élevés et sélectionnés par mes soins pour permettre une pratique optimale des activités. Le chien médiateur, Lucky, est dressé avec le langage des signes afin de pouvoir interagir avec un public ayant des troubles de la communication orale.
En déplacement dans les structures, et à domicile, vous pourrez rencontrer : chien, poules, canards, lapins et parfois chat. Cette équipe peut-être renforcée, uniquement lors des séances à la mini-ferme, par : oies, âne et poney.
Tous les animaux sont suivis par un vétérinaire référent, ils disposent d’un certificat de bonne santé, des vaccins obligatoires ainsi que de tous les soins nécessaires à leur bien-être.